5 conseils pour bien choisir une pompe

5 conseils pour bien choisir une pompe

Une pompe à eau est un dispositif permettant d’alimenter en eau une maison ou un système d’irrigation. Au moment de l’achat, les utilisateurs peuvent choisir entre une pompe de surface et un modèle immergé. La bonne sélection dépendra des caractéristiques des canalisations, de la disponibilité de l’eau et de la pression requise pour le système.

Pompe de surface : que faut-il savoir ?

La pompe de surface est généralement placée dans un réservoir d’eau et reliée par un tuyau à une source telle qu’un puits, une citerne ou un forage. Encore appelée pompe de jardin, cet appareil ne peut pas être installé dans des endroits trop profonds (1 mètre cube par seconde). Afin d’obtenir une pression suffisante, il est généralement nécessaire de placer des récupérateurs/distributeurs hydrauliques avant l’utilisation.

Ce modèle de pompes est parfait pour l’arrosage et l’irrigation. Leur installation est nécessaire s’il n’y a pas assez de pression ou si l’on veut amener l’eau d’un point élevé à un autre point plus élevé. Avec les pompes Varéo pour surpresseur, vous disposez d’une multitude d’options capables de répondre à des besoins très variés.

Pompe à eau immergée : quelles sont ses spécificités ?

Les pompes à eau immergées sont installées complètement à l’intérieur du puits, loin des précipitations et des rafales thermales qui peuvent affecter leur fonctionnement. Elles sont cependant destinées aux installations dont la profondeur du puits ne dépasse pas 40 m (8 mètres cubes par seconde).

Les pompes à eau immergée fonctionnent grâce à une commande intégrée qui commence et arrête la pompe automatiquement en fonction de la demande d’arrosage/irrigation. De plus, ce type de pompe est plus silencieux que les pompes submersibles conventionnelles.

Comment bien choisir sa pompe ?

Que vous recherchiez de quoi arroser votre jardin ou une pompe d’irrigation plus complexe, le choix du bon appareil est primordial. À cet effet, il existe un certain nombre de paramètres à considérer pour choisir la pompe adaptée à vos besoins.

La hauteur et la profondeur

La hauteur de votre système de pompage et la profondeur du point d’eau à exploiter sont deux variables essentielles à considérer lors de votre choix. Plus la source est profonde, plus vous aurez besoin d’une pompe puissante pour transporter l’eau suffisamment haut. Pour bien choisir sa pompe immergée par exemple, connaître ces données évitera que le niveau d’immersion ne dépasse pas celui des garde-boue et des raccords. Si votre objectif principal est l’arrosage, il existe des pompes conçues spécialement pour ce type d’utilisation. Ces appareils n’ont souvent pas besoin d’être installés très profondément et ils disposent d’un système qui réduit la pression pour fournir une bonne irrigation sur une large surface.

La pression

Le premier point à prendre en compte pour choisir une pompe est la pression de l’eau dont vous aurez besoin. Selon le travail que vous demanderez à votre appareil, vous devrez considérer si la pression de l’eau doit être forte ou lente. Cela déterminera le type de pompe qui sera le plus adéquat.

Le lieu d’installation

Un autre point à prendre en compte serait de savoir si votre pompe travaillera sous terre ou au-dessus du sol. Si elle doit être installée sous terre, assurez-vous qu’elle peut résister aux eaux inondées et continuer de fonctionner sans nécessiter constamment un entretien ou une réparation.

Quel que soit le type ou le modèle de la pompe que vous achetez, assurez-vous toujours qu’elle intègre un système d’anti-retour. Ce dernier empêchera le reflux d’eau entraînant le retour des débris et saletés du fond du puits ou du bassin sans bloquer votre conduite d’arrosage.

Les commentaires sont clos.