5 instruments de musique traditionnels d’Irlande

5 instruments de musique traditionnels d’Irlande

La musique irlandaise est pratiquée sur toute l’île d’Irlande depuis l’Antiquité. À la suite de l’émigration massive des Irlandais au XIXe siècle, elle s’est répandue aux États-Unis et au Royaume-Uni. Elle a été incluse dans d’autres styles et de nombreux reels et jigs irlandais ont été repris par le bluegrass et la musique traditionnelle canadienne, y compris au Québec. La musique la plus ancienne connue en Irlande est celle des harpistes des clans gaéliques. Voici le top 5 des instruments de musique traditionnelle irlandaise.

Le bodhrán

Le bodhrán est un instrument de percussion irlandaise. Il s’agit d’un tambour d’un diamètre de 40 à 60 centimètres. Le bodhran est généralement fabriqué en peau de chèvre. Pour jouer cet instrument de musique celtique irlandaise, le musicien adopte le plus souvent une position assise. Il utilise un bâton « beater » ou « tipper » pour frapper sur la membrane extérieure du bodhran. Vous pouvez également se servir tout simplement d’une main. Pour varier les sons, le musicien balaie ou applique une pression sur la membrane intérieure de l’instrument.

Le uilleann pipes

contrairement à la bombarde qui est une cornemuse bretonne, le uilleann pipes est une cornemuse irlandaise. Il se joue assis, rempli d’air puis soufflé. De cet instrument se dégage un son tellement mélancolique. C’est d’ailleurs pourquoi les uillean pipes sont considérées comme des instruments rares. Les musiciens qui arrivent à les maîtriser sont très peu. Le uilleann pipes est une cornemuse aux sonorités obsédantes ensorcèle le public depuis le Ve siècle.

La harpe celtique

La harpe est un instrument de musique à cordes pincées. Elle a généralement une forme triangulaire. Il est le plus souvent muni de cordes tendues de longueurs variables dont les plus courtes donnent les notes les plus aiguës. Contrairement à la lyre dont les cordes sont tendues entre deux montants parallèles, la harpe est un instrument de musique asymétrique. L’instrumentiste qui joue de la harpe est appelé harpiste.

Le fiddle

Le fiddle irlandais est un instrument mélodieux et essentiel à la musique traditionnelle. Il ressemble trait pour trait au violon, mais se différencie de celui-ci par un son et un style de jeu uniques. Dans la musique traditionnelle, le fiddle, dont le son aigu et expressif domine habituellement tous les autres instruments de musique, peut tout aussi bien rendre euphorique que briser le cœur.

Les flûtes irlandaises

La flute irlandaise désigne aussi bien la flûte traversière en bois (Irish Flûte) que la petite flûte droite (Tin Whistle). La plupart des groupes irlandais se compose au moins un joueur de whistle et ils se mêlent à la flûte ou au violon.

Les commentaires sont clos.