Quel type de suspension choisir pour ma voiture ?

Quel type de suspension choisir pour ma voiture ?

La suspension du véhicule est un élément qui sert à relier les masses non suspendues et suspendues. Elle comprend le dispositif de liaison, le ressort et l’amortisseur. Elle est importante pour la tenue de route et le confort des usagers. Dans le présent article, nous vous présentons les différents types de suspension, que vous pouvez choisir pour votre véhicule.

La suspension de type MacPherson

Inventée par l’ingénieur Américain Earle S. MacPherson qui en fit le schéma pour la suspension de la Ford vedette, ce type de suspension convient pour l’essieu avant à roues indépendantes. Sa structure intègre un bras de suspension. La rotule côté roue et la cuvette côté châssis, permettent de relier les masses suspendues et non suspendues. Le modèle le plus récent est la suspension pseudo-MacPherson, qui intègre le triangle inférieur en remplacement du bras unique de suspension.

La suspension à double triangulation

C’est la catégorie à explorer pour changer sa suspension de voiture de course. Ce système assez répandu sur les voitures haut de gamme, comprend deux triangles (supérieur et inférieur) rattachés aux porte-fusées par des rotules. Le triangle inférieur sert généralement de support de fixation du ressort-amortisseur. Pour assurer un meilleur guidage, vous avez la possibilité d’ajouter une barre antiroulis.

La suspension multi bras

La mise en place de ce système de suspension, requiert une grande technicité. Similaire à la double triangulation, elle se distingue par 4 ou 5 bras en remplacement des deux triangles. Cette multiplicité de bras permet d’améliorer le guidage et la conduite, en maintenant une bonne tenue de route. Avec le positionnement des bras de manière transversale et longitudinale, la voiture ne peut pas se relever au freinage.

L’essieu rigide

Ce système de suspension est de type non indépendant, puisque les deux roues sont reliées avec des mouvements à influence réciproque. Cette liaison se fait par une barre rigide, à laquelle sont rattachés les ressorts des amortisseurs. L’essieu rigide est encore qualifié de pont rigide. En raison de cette interdépendance, ce système peut être inconfortable. Toutefois, il est possible de le trouver sur le train arrière des pickups.

L’essieu semi-rigide en H

Tout comme l’essieu rigide, il dispose d’une barre de liaison des deux porte-fusées. Néanmoins, cette barre se particularise par sa souplesse qui limite l’interdépendance des roues qui sont semi-indépendantes. Cet essieu dispose également de ressorts au niveau de l’amortisseur. Ces ressorts sont généralement présents sur les trains arrière des voitures à traction avant.

Pour faire le choix de votre nouvelle suspension, vous devez voir à quelle catégorie appartient celle de votre voiture. Ensuite, prenez en considération votre capacité financière et votre besoin de confort. Enfin, la tenue de route est le critère le plus important pour votre sécurité au volant.

Les commentaires sont clos.