Votre robinet fuit ? Que faire ?

Votre robinet fuit ? Que faire ?

Un robinet qui fuit, peut représenter une gêne sonore pour les habitants d’une maison. C’est également une source de dépense, car un robinet qui fuit peut perdre jusqu’à 5 litres d’eau par heure. Heureusement, il est possible de réparer aisément un robinet qui fuit. Il suffit de lire ce qui suit.

Principe de fonctionnement d’un robinet

Le robinet classique est un dispositif qui fonctionne grâce à un joint. Il y a une sorte de petit bâton qui effectue une ascension ou une descente en fonction de l’action du robinet. C’est ce petit bâton qui se termine par le joint. Lorsque ce dernier est défaillant, le robinet fuit.

Il existe aujourd’hui des mitigeurs ultra-modernes qui préfèrent utiliser un dispositif à double disque céramique, pour contrôler l’ouverture et la fermeture du mitigeur.

Changer le joint d’un robinet qui fuit

Avant de commencer les travaux, il faut vous munir d’une pince multiprise, d’un couteau et d’un tournevis. L’opération est à la portée de n’importe quel débutant. Pour commencer, il faut éviter de forcer le robinet. Procédez à son démontage, en douceur. La méthode de démontage est universelle. Après avoir coupé le système d’alimentation en eau, cherchez la vis de fixation. Retirez la tête du robinet et procédez au changement du joint. Si vous avez des questions sur le changement de joint, n’hésitez pas à consulter le site tout-le-dépannage.com.

Changer un robinet muni d’un système de disque céramique

Pour réparer ces types de robinet, vous devez couper le système d’alimentation en eau. Ensuite, il faut procéder à l’ouverture du robinet pour l’évacuation de l’eau qui reste à l’intérieur. Maintenant, vous devez enlever le mécanisme de marche/arrêt du robinet. Dévissez-le puis enlevez les capuchons. Vous trouverez une sorte de cartouche. Enlevez-la avec la pince multiprise puis nettoyez les déchets.

Vérifiez l’état des disques. S’ils sont gâtés, changez-les. Pour éviter d’acheter un exemplaire non adapté à votre robinet, emportez la pièce endommagée avec vous au magasin. Après avoir monté le robinet, réactivez le système d’alimentation en eau.


Les commentaires sont clos.