Accompagner les personnes agées dans la vie de tout les jours

Accompagner les personnes agées dans la vie de tout les jours

Le cycle de la vie est composé de différentes étapes. D’abord on naît, on grandit puis on devient enfant. On passe à la phase de l’adolescence avec toutes les insouciances qui accompagnent cela. On devient adulte avec toutes les responsabilités et on devient enfin vieux. Quand on arrive à l’âge de vieillesse, on a envie d’avoir proche de nous les personnes les plus chères de notre vie. Les choses ne sont pas toujours telle qu’elles. Dans tous les cas, il est important d’accompagner les personnes âgées dans la vie de tous les jours.

La vulnérabilité des personnes âgées

Lorsqu’on vieillit, on fait face à de nombreuses difficultés. Toute la fougue de la jeunesse et toute l’énergie des 40 ans disparaissent. On espère juste qu’on les a assez bien utilisées pour ne pas avoir des regrets. Quand on arrive à un certain âge on n’a donc plus vraiment la possibilité de faire certaines activités. On est un peu obligé d’être tout juste attentiste à ce qui se passe autour de nous. On regarde nos petits-enfants s’amuser et on se rappelle à quel point les choses étaient mieux avant.

Vieillir rime parfois avec précarité financière. On n’a en effet plus l’occasion de travailler, on se contente donc juste de la pension. Cette pension n’est pas tout le temps suffisante pour prendre soin de soi-même et même certaines fois de sa famille. De même, on commence à être un peu isolé et il arrive que notre avis ne compte parce qu’on se dit qu’on n’a pas toute notre tête. Notre cercle d’amis se réduit aussi peu à peu car la mort a raison de ces personnes avec lesquelles on a fait nos plus belles années.

Apporter une présence pour aider les personnes âgées

Il n’est pas normal qu’on laisse les personnes âgées de notre famille aux seuls soins des maisons de retraite. Être âgé, c’est un peu devenir un enfant et c’est une étape pendant laquelle on a besoin d’être entouré de personnes qui nous montrent leur amour. Un proverbe africain dit qu’un vieillard qui meurt est une bibliothèque qui brûle. C’est pour dire que les personnes âgées ont assez de ressources qu’elles pourront partager avec nous lorsqu’on prend soin d’elles.

Accompagner les personnes âgées, c’est leur montrer qu’elles ne sont pas seules, leur montrer que la vieillisse ne signifie pas tout d’un coup la fin de la vie. Vous pourrez vous lever un jour vous rendre dans une maison de retraite et passer du temps avec les personnes âgées. Vous constaterez des étoiles dans leurs yeux. On n’a pas toujours besoin d’être une association pour faire l’accompagnement de personnes agées.

Les commentaires sont clos.