Chaudière à bois : quelles différences avec le poêle ?

Chaudière à bois : quelles différences avec le poêle ?

La chaudière à bois comme le poêle jouent tous les deux le même rôle. Les deux installations chauffent de grandes surfaces de manière homogène en utilisant un réseau de chauffage central. Cependant, les deux ne répondent pas forcément aux mêmes besoins. En effet, ces deux systèmes sont différents dans leur installation, leurs dimensions et leur coût.

La surface à réchauffer

Si la surface de votre logement est réduite, l’idéal est de se procurer un poêle plutôt qu’une chaudière. C’est le modèle idéal pour les espaces restreints à cause de son faible besoin en chauffage. C’est une structure dans laquelle se situe le foyer et qui est raccordée à un conduit avec accès à l’air libre ou autres conduits de cheminée.

Le poêle à bois peut être alimenté par des bûches comme par des plaquettes ou encore des granulés. Dans le cas d’un approvisionnement en granulés, il peut fonctionner de façon automatique à l’aide d’un petit réservoir de granulés. Par contre, si vous possédez une grande surface, vous pouvez vous permettre d’installer votre chaudière à bois.

 

En effet, cet appareil est très imposant notamment s’il est équipé d’un ballon, d’un silo à granulés ou plaquettes. Le rôle du ballon est de conserver la chaleur par le biais de l’hydro accumulation. Le silo à granulés ou les plaquettes permettent de recharger la chaudière pendant toute une saison. Entre ces deux systèmes de réchauffement, la chaudière à bois est plus coûteuse que le poêle.

Le coût et la durée d’utilisation

Qu’il s’agisse d’un poêle à buches ou d’un poêle à granulés, le poêle à bois est considéré comme le modèle de chauffage le plus économique. Même si son acquisition reste un investissement important pour le ménage, il peut être très vite rentabilisé par rapport aux autres méthodes de chauffage dont la chaudière à bois.

On peut expliquer cette rentabilité par le prix du bois qui est actuellement le combustible le moins cher du marché. En effet, le bois est une ressource disponible immédiatement par rapport aux combustibles traditionnels. Raison pour laquelle il est peu onéreux. Depuis 2003, le coût des énergies pour le chauffage domestique des bûches est resté presque constant par rapport aux autres.

Entre ces deux systèmes de chauffage, la chaudière vous permet de bénéficier de la chaleur qu’elle produit sur une longue durée. En effet, la chaudière est fabriquée de sorte à conserver une partie de la chaleur produite. Ce qui lui permet de continuer à émettre de la chaleur même après arrêt.

Les commentaires sont clos.