Quelle alimentation pour mon chaton ?

Quelle alimentation pour mon chaton ?

Nourrir correctement votre chaton est le meilleur moyen de garder votre animal en bonne santé et heureux. Les chatons ont des besoins nutritionnels très spécifiques. Voici comment nourrir votre chaton en fonction de son âge.

Nourrir un chaton nouveau-né

Dans l’idéal, la mère des chatons les nourrira pendant leurs premières semaines au lait maternel. Les nutriments contenus dans son lait aident les chatons nouveau-nés à passer du lait à la nourriture solide. La consommation de ce lait riche en protéines contribue à renforcer le système immunitaire des chatons et les protège contre les maladies. Vous pouvez obtenir des informations ici sur le choix de la bonne alimentation pour votre chaton. Mais si la mère ne nourrit pas le chaton, il faudra lui préparer un biberon de lait maternisé pour chatons jusqu’à l’âge de 4 semaines.

Alimentation des chatons âgés de 4 à 5 semaines

Si votre chaton a environ 4 semaines, introduisez lentement des croquettes pour chatons dans son alimentation. Mélangez un peu de nourriture en boîte avec les croquettes et ajoutez une cuillère à soupe de lait maternisé. Cela peut demander quelques essais, mais votre chaton finira par être suffisamment intéressé pour commencer à absorber le mélange tout seul.
Il est parfois utile de frotter délicatement un tout petit peu de nourriture en conserve pour chaton sur ses lèvres pour lui donner un aperçu de son plat. Ne précipitez jamais ce processus. Un chaton commencera à manger des aliments solides selon son propre calendrier. Cela peut varier d’un chaton à l’autre. Veillez à fournir un bol d’eau fraîche peu profond au chaton dès l’âge de 4 semaines.

Alimentation des chatons âgés de 6 à 8 semaines

Lorsqu’un chaton est âgé de 6 à 8 semaines, il doit être complètement sevré du lait maternel et passer aux aliments solides. À ce stade, ne lui offrez que des croquettes spécialement formulées pour les chatons. Il est judicieux de mélanger les aliments secs et en conserve pour que votre animal puisse découvrir les deux types d’aliments dès son plus jeune âge.
Lorsque votre chaton grandi, vous pouvez passer à une alimentation entièrement sèche ou en conserve. Vous devez nourrir un chaton de cet âge trois à quatre fois par jour, en fonction de son appétit.

Alimentation des chatons âgés de 8 semaines à 6 mois

Entre 8 semaines et 6 mois, continuez à nourrir votre chaton trois à quatre fois par jour. Ne lui offrez que de la nourriture formulée spécialement pour les chatons et dont l’étiquette indique « complète et équilibrée ». Lorsque votre chaton a 6 mois, vous pouvez réduire le nombre de repas à deux par jour jusqu’à l’âge d’un an.

Les commentaires sont clos.