Quelles sont les principales étapes du recouvrement amiable ?

Quelles sont les principales étapes du recouvrement amiable ?

Il peut arriver qu’un client demande vos services et manque de payer les factures même après échéance. Dans ce cas, vous devez entamer une procédure de recouvrement de créances. Ce processus est divisé en deux phases, dont la première et celle dont on va le plus parler est le recouvrement amiable. Voici les étapes du recouvrement amiable.

Étape 1 : faire une relance des factures impayées

La première étape pour faire savoir à un débiteur que les factures sont arrivées à échéance, mais demeurent impayées, est de rédiger ce qu’on appelle une lettre de relance. Ici, il faut partir du principe que votre débiteur a peut-être oublié de payer ses factures ou alors il ignore même l’existence de celles-ci. Alors veillez à ce qu’on respecte les relations commerciales établies entre débiteur et créancier.

Même si cette étape n’est pas obligatoire, il reste pour autant recommandé en ce qui concerne le recouvrement à l’amiable pour passer à l’étape suivante.

Il faut noter que la relance de facture peut aussi se faire par appels téléphoniques ou encore par envoi d’un mail. Dans le cas où vous avez effectué une relance de facture impayée plusieurs fois et que le débiteur reste toujours dans le silence, alors vous pouvez passer à l’étape suivante.

Étape 2 : la mise en demeure

Dans le cas où il n’y a pas eu suite à la première étape, la seconde consiste à faire une mise en demeure au créancier. Il faut savoir que cette étape est obligatoire et si après celle-ci il n’y a toujours pas de suite, vous êtes dans vos droits d’entamer un recouvrement judiciaire.

Il s’agit en fait d’une lettre de mise en demeure dans laquelle vous faites savoir à votre client de payer sa créance. N’oubliez surtout pas de lui imposer un délai de paiement de sa dette. Généralement, ce délai est de 30 jours à partir de la réception de la lettre de mise en demeure.

La mise en demeure est souvent envoyée par un huissier de justice qui s’assure que le débiteur à bel et bien reçu le courriel en question. N’oubliez pas de dire dans la lettre que vous pouvez renoncer à toutes procédures judiciaires dans le cas où le client respecte ses engagements avec votre entreprise.

Combien prévoir pour un recouvrement amiable ?

Le recouvrement amiable est le premier procédé pour le paiement d’une dette à une société ou une personne. Il est fortement recommandé parce que vous n’aurez quasiment à rien dépenser lors de cette procédure. C’est le cas, que ce soit pour une créance civile ou alors commerciale.

Dans le cas d’une relance amiable, vous n’aurez à rien payer. Il en est de même lorsque vous optez pour un mail ou un appel téléphonique (sauf les frais d’appel qui sont normaux). Mais dans le cas d’une lettre, vous n’aurez qu’à payer 2 €, ce qui est l’équivalent d’une enveloppe et d’un timbre.

Pour ce qui est de la mise en demeure en elle-même, elle ne coûte rien. Cependant vu qu’elle nécessite d’envoyer la lettre de mise en demeure à la LRAR (Lettre Recommandé avec Accusé de Réception), cette procédure coûte environ 8 €.

Les commentaires sont clos.