Quels sont les dangers de la foudre ?

Quels sont les dangers de la foudre ?

La foudre est un phénomène naturel et atmosphérique, qui se produit souvent en période d’orage et parfois d’averse. Ce phénomène bien que naturel, peut être très dangereux pour l’Homme et son environnement. En effet, ce sont les éclairs engendrés par la foudre, qui sont à l’origine de nombreux accidents. Les risques de la foudre n’étant pas à négliger, il est important de connaître les dangers auxquels est exposé l’Homme et comment prévenir les accidents graves pendant la foudre.

Par quels moyens la foudre touche les personnes ?

La foudre désigne un éclair qui touche le sol, en produisant une puissante décharge électrique très dangereuse pour l’Homme et son environnement. En effet, cet éclair peut entraîner un incendie, la calcination d’un arbre, la mort d’un Homme ou d’un animal. Elle peut aussi entraîner des blessures non visibles, en fonction des types d’éclairs.

En effet, la foudre produit différents types d’éclairs ou d’électricité qui atteignent l’Homme par divers moyens. La foudre peut atteindre l’Homme, soit par foudroiement direct ou suite à un éclair latéral (qui frappe un arbre ou un conducteur avant de toucher une personne à proximité). Elle peut également toucher l’Homme lorsque ce dernier touche ou est en contact direct avec un objet conducteur foudroyé.

Par ailleurs, la foudre peut, suite à une onde de choc, projeter un individu, causer une explosion entraînant soit un traumatisme contondant ou des blessures graves.

La foudre atteint souvent les cibles conductrices situées en points hauts et pointant vers le ciel. C’est le cas d’un arbre géant, d’une ligne électrique, la grotte ou un Homme debout.

Quels sont les dangers de la foudre ?

Nombreux sont les dangers de la foudre . Elle est capable de calciner un arbre, causer le décès d’un Homme ou l’incendie (d’une installation ou d’un matériel). La foudre détruit aussi des objets, tels que les clochers, les compteurs électriques et les appareils électroménagers.

Lorsque le froidement direct d’un Homme n’entraîne pas son décès, la foudre laisse des blessures graves telles que le déboîtement des articulations ou la fracture des os. On note également des traumatismes neuronaux, les blessures des yeux, des oreilles. Par ailleurs, elle peut entraîner des surmenages (du système nerveux) ou des insuffisances rénales à long terme.

Comment se protéger de la foudre ?

En période d’orage, on recommande de s’éloigner au maximum des hauts sommets et des objets métalliques. On recommande aussi une isolation du sol, en se plaçant sur un isolant et d’éviter le stationnement en position debout sous un arbre. On recommande de débrancher les appareils électroménagers, de ne pas sortir, de s’éloigner des fenêtres et de tout conducteur d’électricité (eau, métal, téléphone).

Les commentaires sont clos.